Carnets faits main "comme un livre" : une reliure traditionnelle
Dans la gamme des carnets artisanaux « Comme un livre », le corps d’ouvrage est cousu avec une technique de reliure traditionnelle sur 2 ou 3 rubans. Les carnets réalisés de manière industrielle (tout comme les livres de poche) sont généralement composés de feuilles uniques ou parfois de cahiers qui sont seulement collés sur la tranche afin de les assembler. Ici, je réalise une couture à l’aide d’un fil de lin ce qui rend le tout durable et résistant. Ensuite, le dos du carnet est collé et renforcé plusieurs fois et poncé afin d’avoir un toucher qui ne ressent plus les rubans. La couverture est réalisée à part et sur mesure pour chaque corps d’ouvrage précédemment créé. La technique finale consiste à « emboiter » le corps d’ouvrage dans la couverture rigide, ce pour quoi cette technique de réalisation de carnets faits main ou de livres est également appelée « emboitage ».
La reliure copte : une reliure ancestrale pour des utilisations modernes
La reliure copte est une reliure originale et apparente qui permet d’admirer la tranche de l’ouvrage.
Nettement plus souple que la reliure traditionnelle, aucune colle n’est utilisée pour réaliser cette reliure. En plus d’avoir ce côté noué visible, les carnets réalisés avec ce type de reliure peuvent s’ouvrir bien à plat. C’est particulièrement idéal pour les carnets d’artistes surtout pour le dessin de croquis ou la peinture aquarelle. Elle peut aussi être adaptée pour un petit carnet de notes ou de pensées que l’on ouvre souvent.
Cette reliure tire son nom du peuple des Coptes d’Egypte du I et IIeme siecles après JC et il est maintenant attesté que cette technique est la plus ancienne technique de reliure, celle qui a permis de passer du rouleau au premier « livre »
Pour en savoir plus sur la reliure copte, rendez-vous sur le blog Hana Kozo, sur l’article dédié
Un soin particulier apporté à chaque carnet
Réaliser un carnet est un travail de patience et de minutie. Chaque étape, quelque soit la technique employée, est méticuleusement exécutée et contrôlée avant de passer à la suivante.
L’addition de toutes ces étapes permet d’avoir un objet artisanal unique, même si les finitions peuvent sembler les mêmes.
Parce que chaque projet est unique, je peux vous fabriquer un carnet artisanal sur mesure. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà consulter le catalogue des papiers disponibles et me contacter via le formulaire de contact ou WhatsApp pour que nous échangions sur vos envies et votre projet.